Vous avez un projet de rénovation ? Une visite sur site peut être organisée pour évaluer les principales contraintes du site, le potentiel du bien immobilier, le coût des travaux, etc. Vous avez un projet de construction ? Avant l’achat d’un terrain, l’architecte peut vous donner un avis sur la faisabilité de votre projet :
Sur ces points, le rôle de l’architecte est de vous conseiller, de vous informer. Cette mission se déroule sous la forme d'un premier rendez-vous ou d'une visite sur site. A la suite de ces échanges, selon l’ampleur de la tâche et les attentes du maître d’ouvrage, une proposition d’honoraires détaillée est établie. Après acceptation de celle-ci, un contrat d’architecte sera signé entre les parties. C’est à partir de ce moment-là, que les études de projet débuteront.
Au-delà de son expertise, la « plus value » amenée par un architecte repose essentiellement sur sa créativité. Elle s’exprime dans les premières phases de sa mission, dans les études d’AVANT-PROJET, selon cette chronologie :
A la suite de la présentation du projet et en fonction des observations du maître d’ouvrage :
"Concevoir un projet, c'est en grande partie comprendre et ordonner. Mais, je pense que c'est l'émotion et l'inspiration qui donnent naissance à la substance fondatrice propre de l'architecture."
Peter Zumthor
La validation de cet avant-projet débouchera sur la préparation du dossier de demande(s) administrative(s) : Permis de Construire ou Déclaration Préalable selon les cas, dossier d’assainissement, etc. Pour toute construction neuve, une étude thermique sera réalisée par un bureau d’études habilité. Selon les sites (site classé par exemple), l’architecte représentera le maître d’ouvrage pour défendre son projet (en commission des sites par ex).
Cette étape constitue la fin de la Mission Partielle de l’architecte. A la demande du maître d’ouvrage, elle peut se poursuivre par les phases d’études techniques et préparatoires au suivi des travaux. Il s’agira alors d’une Mission Complète.
Après obtention des autorisations administratives, les études consistent en l’élaboration de plans techniques (phase PROJET) et en la rédaction des pièces écrites (DESCRIPTIF et QUANTITATIF des travaux). Ces documents constitueront le Dossier de Consultation qui sera remis aux entreprises sans facturation supplémentaire. Après analyse des devis, certaines entreprises seront retenues pour réaliser les travaux. Des marchés seront alors rédigés par l’architecte, accompagné d’un planning de travaux. Les attestations d’assurance (garantie décennale et responsabilité civile) des entreprises seront exigées à la signature des marchés.
Le délai de recours des tiers étant passé, deux mois après l’obtention du Permis de Construire, le chantier peut alors commencer, conformément au planning de travaux signé par les entreprises.
Selon l’étendue des travaux, le chantier va se dérouler pendant plusieurs mois, ponctué par des réunions de chantier hebdomadaires. Menées par l’architecte, elles garantissent un suivi rigoureux des travaux, une coordination efficace des entreprises et par conséquent, un respect des délais.
A l’achèvement du chantier, une réception de travaux sera prononcée par le maître d’ouvrage, assisté de son architecte. Le maître d’ouvrage pourra alors prendre possession de son bien.
Veuillez tourner votre appareil. |